Cyclo Sarreguemines

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE 2018

à partir de 7H30 au

ROWING KAYAK CLUB

(Avenue de la BLIES derriére les courts de tennis)

Circuit route : 65 - 85 - 115 Km

Circuit VTT : 20 - 35 - 50 Km

Rejoignez également le club sur le site et l'application mobile Strava pour suivre les différentes sorties effectuées par les membres du club.

NAISSANCE D'UNE ECOLE VTT

En présence de Monsieur Jean Pierre METZINGER, Président du Comité Département de la Fédération de Cyclotourisme, M. Marc ZINGRAFF, 1er Adjoint de la Ville de Sarreguemines, M. Jean-Michel ALBERTUS, responsable du Service des Sports, Arlette Spagnolo, responsable jeunes au comité départemental de cyclotourisme, M Didier ROUMILHAC responsable pédagogique de la formation au comité départemental de cyclotourisme, de M. Philippe KARMANN, Président du Cyclo Sarreguemines et de son équipe,ainsi que de sponsors amoureux du sport que l’ Ecole VTT a officiellement vu le jour le mardi 18 novembre 2014 à 18h00.

Pourquoi la création de cette école ?

Elle répond à une réelle demande des parents et des enfants.
Cette école, sous tutelle de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) est réservée aux enfants qui ont entre  8 à 18 ans.

Elle permet également à ses membres les plus expérimentés de transmettre leur passion.

Que peut-on y apprendre ?

- S’initier à la pratique du VTT loisir sous toutes ses formes
- Acquérir des connaissances sur notre faune et flore,
- Découvrir nos pistes cyclables et chemins forestiers
- Pouvoir manipuler carte et boussole,
- Acquérir des connaissances mécaniques
- Participer à des sorties et challenges FFCT locaux, départementaux, régionaux et nationaux

Qui encadre cette école ?

Le Cyclo Sarreguemines compte à travers Josette MAGRA, Etienne HOUTH, Gilles MAREAU, Philippe KARMANN et Jean Paul HERTY cinq cadres diplômés pour faire évoluer les enfants dans cette discipline en toute sécurité.
Cette équipe est supervisée par un responsable pédagogique représenté par M. Jean Paul HERTY.

Comment fonctionnera cette école ?

Dans un premier temps, dans sa phase de création, le Cyclo Sarreguemines limitera cette école à la participation de 12 enfants qui seront  licenciés FFCT et membres du Cyclo Sarreguemines.
Chaque enfant devra posséder un VTT en parfait état de fonctionnement ainsi qu’un casque.
Les futures sorties seront programmées le mercredi et samedi après midi. Des animations spécifiques seront proposées durant les vacances scolaires.
Les parents qui désirent rejoindre l'association et s'affilier à la FFCT seront les biens venus.

Comment et où se renseigner ?

Mr Philippe KARMANN :06 10 16 23 05; philippekarmann@sfr.fr

Mr Gilles MAREAU:06 80 32 41 94; mareau.gilles@wanadoo.fr

Mr Quentin KARMANN : 06 11 64 52 59

Mr Jean Paul HERTY : 06 85 50 86 77; jeanpaul2309@live.fr

Création du club

C’est en 1975 qu’au sein du club “La pédale Sarregueminoise”, présidé à l’époque par Mr Hamann Eric et affilié à la FFC que naquit une section consacrée au cyclotourisme. Une année plus tard cette section se sépara de la Pédale Sarregueminoise. Ainsi nait en 1976 le club “Cyclo Sarreguemines” qui déposa ses propres statuts et adhéra à la fédération française de cyclotourisme.

C’est Mr Alfred Antoni qui en prit la première présidence entouré des membres du comité dont Raymond Weber, Camille Gubelmann, Hubert Dolen et bien d’autres. Ce fût également en 1976 que naquit “La Randonnée du Souvenir”. Cette randonnée a lieu depuis chaque année le 1er mai en souvenir d’une coutume d’avant guerre. Il était en effet de tradition pour le président Antoni et ses amis de faire ce jour là une promenade à vélo et c’est en souvenir de cet événement que cette sortie s’appelle ainsi.

D’autres randonnées inscrites au calendrier fédéral organisées par le club virent le jour. Citons l’Alsace Bossue, la Sarre-Bitche-Palatinat et la Concentration d’automne de la Ligue Lorraine en 1986.

Parmis les nombreuses sorties, à savoir, celles du dimanche matin, celles des journées pique-nique, celles des concentrations de la ligue et de la fédération, celles des manifestations des autres clubs, il faut également souligner la participation pour la première fois à la “Semaine fédérale de cyclotourisme” de Narbonne en 1979. Celle-ci laissa de tels bons souvenirs aux participants de notre club que pendant les 12 années qui suivirent il ne se déroula aucune "S.F." sans "Cyclo Sarreguemines".

pourquoi adhérer ?

- Le but d'adhérer à un club pratiquant le VTT ou Le vélo permet d'avoir une licence FFCT
et nous couvre d'une assurance pour soi et notre matériel.

- Permet également de se retrouver en groupe, et d'échanger ses connaissances sur les techniques,
le matériel, l'alimentation et de progresser tout en préservant sa santé, voire méme de l'améliorer.

- De faire des économies sur les inscriptions aux randonnées organisées par différents clubs,
de participer également à différents séjours et sorties dans d'autres régions à des tarifs avantageux.

Pour nous rejoindre contacter:

Secretaire du club : Mr Quentin KARMANN
23 rue des Romains - 57 990 HUNDLING
philippekarmann@sfr.fr

à télécharger bulletin d'adhésion avec assurance pour la saison 2017

à consulter les conseils pratiques de santé.

*******************************************************************

COMITE CYCLO SARREGUEMINES 2017